Quels sont les avantages de la robinetterie électronique ?
La robinetterie a su évoluer avec le temps. En effet, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour offrir des produits toujours plus connectés, esthétiques et pratiques à leurs clients. Très différents des robinets tactiles, les robinets électroniques disposent d’une multitude d’atouts afin de faciliter la vie des professionnels et des particuliers. Revue en détail.
Robinet électronique ou mitigeur électronique : de quoi s’agit-il ?
Le robinet électronique est un robinet qui se met à fonctionner dès que l’utilisateur passe ses mains entre le lavabo et le robinet. Il est équipé d’une alimentation sur secteur ou par batterie. Grâce à ce système d’alimentation, le mitigeur électronique permet de contrôler facilement la température et le débit de l’eau du robinet. Ce type de robinet est également muni d’une interface numérique tactile qui n’est pas branchée au corps du robinet. Ainsi, il est possible d’installer cette interface à des zones plus accessibles selon les besoins de chacun ou à proximité de la robinetterie. Il convient de noter que le robinet électronique est parfaitement adapté à une baignoire et à une vasque.
Par ailleurs, les propriétés des mitigeurs électroniques sont tellement reconnues qu’ils sont présents dans la majeure partie des toilettes publiques. Actuellement, ils intègrent de plus en plus les salles de bain des particuliers.
Robinetterie électronique : quels avantages ?
Économie d’eau, solution écologique, hygiène optimale… Se servir d’un robinet électronique peut procurer plusieurs avantages.
Faire la chasse au gaspillage
Le gaspillage et ses conséquences sur le plan économique et écologique sont l’un des problèmes que le robinet électronique attaque de front. Effectivement, les mitigeurs digitaux sont connectés à un Smartphone ou à un ordinateur portable afin de gérer la consommation d’eau. Cette interface dédiée s’avère très pratique dans les hôtels et les restaurants. Grâce à la robinetterie électronique, les dépenses d’eau dans chaque baignoire, dans chaque WC ou dans chaque douche peuvent être gérées. D’autre part, quantité, vitesse du débit, température… Tous ces paramètres sont contrôlés par la robinetterie moderne, et ce, en temps réel.
Disposer d’un équipement hygiénique hors pair
Grâce à son fonctionnement, le mitigeur électronique infrarouge évite à son usager l’ouverture et la fermeture du robinet. Ainsi, le contact direct entre les mains sales et le robinet est évité. Cela est essentiel afin d’éviter la prolifération de maladies infectieuses comme la gastro-entérite et le Covid-19 entre les utilisateurs d’un même robinet.
Posséder un dispositif sécurisant
À l’instar des robinets standards, les robinets électroniques intègrent un système beaucoup plus sécurisant. En effet, les mitigeurs électroniques sont équipés d’une détection infrarouge permettant au jet d’eau de changer de couleur selon la température. Cette fonctionnalité est une véritable trouvaille sécurisante pour les personnes qui maîtrisent mal la gestion de la température de l’eau. Cela est par exemple le cas des personnes âgées et des enfants en bas âge. La détection infrarouge permet en outre de contrôler à distance la température de l’eau pour éviter tout risque de brûlures.
Utiliser un robinet qui peut être commandé à distance
Avec le robinet électronique, il est désormais possible de commander son bain. La commande à distance s’effectue par l’intermédiaire d’un Smartphone. Il suffit de quelques clics et la baignoire se remplit automatiquement, et ce, avec la température désirée et sans risque de débordements.
La robinetterie électronique est équipée d’une mémorisation de préférences
Dans la maison, chacun des membres de la famille a des besoins spécifiques en termes de température d’eau. Certains aiment prendre des douches chaudes, tandis que d’autres préfèrent les douches tièdes. Pour répondre aux attentes et besoins de chacun, la robinetterie électronique est munie d’une mémorisation de préférences. Cette fonctionnalité permet au robinet électronique de mémoriser les préférences de chacun pour offrir un usage immédiat de la baignoire, du lavabo ou de la douche.
Comment choisir un robinet électronique ?
Un certain nombre de critères de choix méritent d’être pris en compte lors de l’achat d’un robinet électronique.
La qualité du détecteur infrarouge
Le détecteur infrarouge est l’élément central d’un robinet électronique. Lorsqu’il est de mauvaise qualité, le détecteur infrarouge peut se déclencher de façon intempestive. Afin d’éviter ce type de désagrément, il est recommandé d’acheter un robinet infrarouge de bonne qualité.
Le mode d’alimentation
Pile, mode de raccordement… Le mode de raccordement d’un robinet automatique est alimenté grâce à une turbine. Cette dernière génère de l’énergie à partir de l’eau qui coule.
Le débit du robinet
Le débit du robinet électronique est réglable entre 1,5 et 5 litres par minute chez certains fabricants. Mais le débit du robinet peut dépasser 6 litres par minute chez d’autres.
Le prix
Le coût d’un robinet électronique varie d’un modèle à un autre. Pour le cas du mitigeur électronique avec détecteur de mouvements, le tarif dépend de ses options supplémentaires ainsi que de sa conception. La marque choisie impacte grandement le prix d’un robinet électronique.
Le design
Les robinets standards sont déclinés en une multitude de modèles. Cela est également le cas pour les mitigeurs électroniques. Le mitigeur électronique à capteur chromé équipé d’un bec courbé est par exemple le choix idéal pour une salle de bain de style classique. Les salles de bain arborant un look épuré et contemporain seront mises en valeur avec les robinets électroniques avec capteur automatique gris avec un bec droit.
Quel modèle de robinet électronique choisir ?
Les fabricants de robinetteries et d’équipements sanitaires proposent un vaste choix de modèles de robinets électroniques. En voici quelques-uns d’entre eux :
- Le robinet électronique standard avec capteur
- Un mitigeur électronique encastré avec capteur
- Un mitigeur thermostatique avec capteur
Tous ces modèles sont alimentés en électricité de façons variables : via un transformateur, par des piles ou encore connecter directement dans la prise murale.
Laisser un commentaire